Une graine a germé
Terre 2 Cultures est née en 2018 à Paris, suite à la rencontre de Pauline, éducatrice spécialisée, et de Laludin, médiateur afghan, qui travaillaient dans un foyer pour SDF. Ils partageaient la même volonté et envie de sortir les réfugiés de la rue, la même croyance en la capacité d’adaptation et d’intégration de ces personnes, la même énergie pour aider l’autre et la même frustration d’être spectateur face à la détresse de ce public en souffrance et dans la précarité.
Fille d’agriculteur du Tarn et Garonne, Pauline connaissait la pénurie de main d’œuvre dans le milieu agricole et était persuadée que les professionnels de ce domaine sont disposés à accueillir et proposer des hébergements. Laludin, quant à lui, était persuadé que les réfugiés afghans qui arrivent en France sont en grande majorité agriculteurs et avaient besoin d’aide pour trouver du travail et s’intégrer.
Pendant 1 an et demi, ils ont pu, en tant que bénévoles, aider 120 personnes réfugiées à trouver du travail dans le milieu agricole. Grâce aux soutiens de la DIAN et de la Fondation GRDF en 2020, Ils ont pu évoluer et constituer une équipe pluridisciplinaire pour démultiplier et pérenniser leurs actions.
Après 10 ans à travailler auprès d’un public SDF à Paris, il était devenu vital pour moi de donner la dignité aux personnes en leur redonnant le pouvoir et le moyen d'être à nouveau actrice de sa vie. Ce projet prouve que les réfugiés les plus éloignés de l’emploi et les plus précaire ont la capacité d'être embauchables et intégrables, il est de notre devoir de leur proposer le chemin le plus adapté pour y arriver.

En Afghanistan, j’ai grandi dans une famille où l'aide et le partage étaient très importants. Ma famille avait construit un dispensaire pour accueillir les personnes les plus pauvres pour les soigner gratuitement. Après un long parcours où j’ai dû me reconstruire en France après mon exil, j’ai décidé d’aider les réfugiés à mon tour. Je pense qu’il est important d’accueillir, conseiller, et éduquer la jeunesse pauvre d'Afghanistan qui migre en Europe et j’ai décidé, comme ma famille me l’a transmis, d’aider à mon tour.

L'arbre a fleuri

"En tant que réfugiée, je connais très bien les difficultés de vivre dans un pays étranger. Grâce à l'association, nous avons la facilité de découvrir et de comprendre la culture et la mode de vie en France, facilitateur d integration. J'essaie donc les accompagner au mieux."

"Participer au développement du site internet de Terre2Cultures fut une expérience de qualité pour moi. Grâce à une merveilleuse équipe avec une bonne humeur de travail, j’ai pu apprendre de nouvelles choses et acquérir une première expérience professionnelle en France. Un grand merci à toute l’équipe !"
Envie de nous rejoindre?
