Constats
T2C œuvre pour la rencontre de ces deux populations aux besoins complémentaires.
Depuis 20 ans, le monde agricole rencontre des difficultés pour recruter de la main d’œuvre et doit faire appel à du personnel extranational (européen ou autre). Mais cette main d’œuvre étrangère se raréfie et de nombreux producteurs sont contraints à ne pas pouvoir récolter l’intégralité de leurs productions. De plus, le monde agricole se montre accueillant, solidaire et généreux pour participer à l’intégration des personnes réfugiées.
En France, une partie des réfugiés cumulent les freins à l’intégration (non scolarisé, non diplômé, SDF, sans revenu, etc). Ils vivent dans une grande précarité et sont exclus de la société. En revanche, la plupart ont une expérience du milieu agricole dans leur pays d’origine et un savoir faire manuel.


postes non couverts dans le secteur agricole en 2020. (Source : ANEFA)
des personnes réfugiées accompagnées par Terre2Cultures en 2021 n’avaient aucune source de revenus
étaient sans domicile fixe
La Pédagogie Terre2Cultures
En leur donnant les moyens, l’expérience, les compétences, et les connaissances, les personnes pourront s’intégrer de manière individuelle et autonome dans la société française et de manière pérenne.
Pour cela, Terre 2 Cultures propose un dispositif complet un “package” aux personnes réfugiées en situation de grande précarité :
Le dispositif d’accompagnement proposé repose sur plusieurs principes :


Inclusivité
Accessibilité aux personnes exclues des dispositifs existants, le dispositif s’adresse en priorité aux personnes réfugiées en situation de grande précarité.
63% des personnes accompagnées en 2021 n’ont jamais été scolarisées et 97% sont des hommes majeurs isolés. Ces personnes sont donc exclues des dispositifs classiques de formation, d’accès à l’emploi, et des dispositifs spécifiques en direction des familles, des femmes et des mineurs etc.
Dignité
Les personnes sont pleinement actrices de leur intégration et disposent des moyens, des connaissances et des compétences pour s’installer durablement.
Pour 56% des personnes accompagnées vers l’emploi en milieu agricole en 2021, il s’agissait de leur premier emploi en France.




Empowerment
Les personnes réfugiées disposent pleinement de leur pouvoir d’agir et sont accompagnées progressivement vers l’autonomie.
Cette année, 40 personnes ont accédé à un logement pérenne et autonome.
Impact de Terre2Cultures
100% des personnes accompagnées par T2C sont directement sorties de la précarité grâce à l’emploi et l’hébergement en milieu agricole et à l’accompagnement global dans l’accès aux droits et aux soins.
Personnes réfugiées ont bénéficié de l’accompagnement global Terre 2 Cultures depuis sa création en décembre 2018.
Agriculteurs sont devenus partenaires de l’association, offrant emploi (CDD,CDI) et hébergement aux personnes réfugiées accompagnées.
Salariés, formant une équipe pluridisciplinaire et multiculturelle, se sont progressivement constitués pour renforcer l’accompagnement des personnes.
Rejoignez nous pour démultiplier notre impact !