Terre 2 Cultures

Notre écosystème

Notre terreau

C’est par l’emploi des personnes réfugiées par les professionnels agricoles que notre projet peut exister. Ces derniers proposent des contrats saisonniers, CDD ou CDI, avec à la clé, parfois, un hébergement. Ces professionnels sont de différentes tailles et de cultures variées : Œuf, lait, tomates, olives, pommes, kiwi. Aujourd’hui, Terre 2 Cultures travaille avec 16 employeurs sur 8 départements (voir la carte).

Motivés et investis par nos objectifs et intérêts communs, nous mutualisons nos efforts pour répondre aux besoins de chacun et assurer notre responsabilité dans l’accueil des personnes réfugiées en France. Certes l’intérêt des agriculteurs est de pouvoir répondre à d’importantes difficultés à recruter des ouvriers agricoles, mais ils ont aussi la volonté de les fidéliser, de les aider à s’intégrer et à s’installer durablement.

Par leur proximité, ils sont les premiers à partager des moments d’échanges sur l’interculturalité, ils participent à l’apprentissage des codes du monde du travail, les forment à un travail technique, leur permettent de pratiquer, d’améliorer leur français et découvrir la culture française. Les agriculteurs partenaires, qu’ils soient investis dans une production biologique, écoresponsable ou conventionnelle, s’engagent donc bien au-delà d’une simple relation employeur-employé.

agriculteurs de terre2cultures

Nos engrais

Nos avons la chance incroyable d’avoir des financeurs qui nous permettent de developper notre structure et nos actions dans de bonnes conditions. Leur soutien nous a permis de constituer une équipe pluridisciplinaire, d’avoir un local et de proposer un accompagnement de qualité aux personnes suivies. 

Au-delà d’un simple soutien financier, nos “engrais” nous permettent par leurs encouragements, conseils, leurs expertises, soutiens inconditionnelles, partage de réseaux, de nous enraciner plus profondément.  Merci à eux.

Extrait

Partenaires opérationnels

L’association échange, partage, construit et évolue grâce aux relations qu’elle a noué avec les institutions publiques et privées. T2C peut compter sur leur soutien, leur implication et leur engagement pour l’intégration des personnes réfugiées et marcher main dans la main. 

"Il est important de faire connaître son engagement et les résultats positifs de cette mise en relation entre réfugiés et monde agricole pour permettre de lever les freins et les préjugés qui persistent dans le domaine."

M.Regnier Délégué interministériel chargé de l’accueil et de l’intégration des réfugiés

    Envie de soutenir Terre 2 Cultures, de collaborer?

    Contacter terre2cultures

    Bonjour

    Logo terre 2 cultures

    Restez informer des actualités de Terre2Cultures

    Accompagnement social global

    L’association facilite l’intégration des personnes réfugiées par un accompagnement social global, grâce à l’appui d’une équipe pluridisciplinaire et multiculturelle. Dans une logique systémique, T2C propose un accompagnement social et administratif global afin de maintenir ou d'ouvrir les droits aux personnes réfugiées, un accompagnement à l’accès à la santé et à la mobilité, un accompagnement interculturel global, et un accompagnement à l’autonomie et la participation des personnes à la vie sociale dans les différentes localités. 

    Hébergement

    74% du public que nous accueillons sont SDF. Nous proposons lors de la signature du contrat de travail, un hébérgement ou logement. Ils peuvent etre proposé par l’employeur ou par l’association. Nous proposons un accès à l'hébergement et l’accompagnement dans celui ci. L’objectif est d’avoir un logement et d’avoir les codes et l’experience du savoir habiter.

    Emploi dans le secteur agricole

    Terre 2 Cultures donne accès à un emploi et l’accompagnement dans celui-ci avec l’apprentissage des codes du monde du travail aux personnes réfugiées les plus précaires. Les emplois proposés peuvent être des contrats saisonniers, des CDD ou des CDI.

    Les objectifs sont de permettre à la personne d’avoir un emploi et une expérience professionnelle, mais aussi, d’avoir un revenu suffisant pour être autonome financièrement.